ISDM 2017

Du 02/07/2017 au 05/07/2017

Domaine de Rockefeller - 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon, FRANCE

Joëlle André-Vert est chef de projet dans le service des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS). Masseur-kinésithérapeute de formation initiale, elle a exercé 15 ans comme cadre de santé auprès d’équipes pluridisciplinaires de rééducation en établissements publics de santé. Une de ces activités essentielles était le soutien et l’accompagnement des patients en situation de handicap et de leur famille pour les aider à prendre les décisions les concernant avec les professionnels de santé. Elle a ensuite complété sa formation par une maîtrise de santé publique à l’Université Paris-Sud et par un master en économie et gestion de la santé à l’Université Paris-Dauphine. Son mémoire était centré sur la décision médicale partagée, du concept aux aides à la décision destinées aux patients. Depuis 2003, elle coordonne des projets de recommandation de bonne pratique et a réalisé des aides à la décision concernant la contraception. Elle est membre de la commission Information des patients à la HAS, au sein de laquelle elle a coordonné la rédaction d’un guide méthodologique pour l’élaboration d’aides à la prise de décision partagée. Elle co-anime également un groupe de travail transversal au sein de la HAS pour partager les expériences d’engagement des patients dans les travaux de l’institution. Elle a participé en 2016 à l’organisation du Colloque HAS « La dynamique patient – innover & mesurer ».